lundi 19 janvier 2009

J'y suis par vocation!


Originaire d'une petite ville d'un pays en voie de développement, j'avais peu de loisirs durant mon enfance. Il y existait très peu d'infrastructures, si bien que le choix des modèles était très resteint. Par contre, nonobstant le niveau socio-économique de la population de ma ville natale, je faisais partie du petit nombre de privilégiés pour avoir eu un père exerçant des fonctions bourgmestrielles. Alors, aller à l'école n'était pas au-dessus de notre portée... Dans ce lieu d'apprentissage, je trouvais une personne qui captivait mon esprit au point que je voulais devenir comme elle. La seule façon d'y parvenir a été d'enseigner, étant donné que je ne pouvais pas rentrer dans le sein de ma mère et prendre une nouvelle naissance.

Fasciné par ce désir, j'avais commencé à faire de l'aide aux devoirs une fois que j'ai été au secondaire. Quel sentiment de joie avais-je éprouvé! En moi le petit poisson est devenu grand. Après avoir bouclé le cycle secondaire, j'ai été admis à l'École Normale Supérieure de mon pays où j'ai été formé comme enseignant. J'ai professé pendant sept ans avant de m'établir à Montréal depuis Juin 2006.

En dépit du fait que j'ai laissé la mère-patrie, j'ai pas rejeté ma vocation. Ici, j'ai passé mes deux premières années à faire de l'aide aux devoirs dans le seul souci de garder contact avec le milieu scolaire qui est celui de ma prédilection. C'est vrai que jusqu'à présent je n'enseigne pas d'une manière formelle, mais par ricochet j'y suis en présentant des ateliers de sensibilisation aux élèves presque chaque jour. Et cela, dans le cadre demon travail. Par ailleurs, j'ai la conviction que cette flamme ne s'éteindra point, puisque je suis en train de faire un DESS en Psychopédagogie: Question de continuer avec dynamisme et passion le domaine que j'aime tant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etre de chair et de sang, contradictoire et passionné, limité dans ses actes et infini dans ses aspirations, je suis un homme. Je sais bien partager le sourire, car je comprends fort bien que ceci ne coûte rien, mais apporte beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvir ceux qui le donnent.