samedi 31 janvier 2009

Il arrivera un jour où je m'y rendrai.



La patrie est la terre que nos ancêtres nous ont laissée en héritage.Je suis fier d'en avoir une, marquant l'histoire de la liberté dans le monde. Il m'est important de me former pour que je puisse apporter ma petite pierre à sa construction. Car chaque pays doit apprendre d'abord à compter sur ceux qui s'intéressent à lui,davantage sur ses enfants qui n'entendent pas le renier.

Pas seulement pour moi!

Pierre Merlin, dans son livre "L'Afrique noire ne mourra pas", a avancé qu'un pays, quoique moribond, pourra bien se reprendre s'il comprend des cadres hyperqualifiés. Ces derniers ne sauraient exister sans l'apport de l'école, car "tant vaut l'éducation, tant vaut la nation".

En débutant mon programme, surtout après avoir fait quelques cours, je me suis dit que j'y suis pour moi et pour ma famille. En plus de nous, j'entends le réaliser dans le dessein d'être utile non seulement à mon pays, mais également à ma terre d'accueil.

jeudi 22 janvier 2009

Lecture partagée.


Qu'il me soit permis de vous présenter d'une manière sommaire le résumé du chapitre 9 du livre "Les racines et les ailes" de Giovani Abignente. J'ai choisi de vous la partager parce qu'en elle j'ai essayé de questionner mes racines et mes ailes. Ce que tout le monde devrait, en principe, effectuer.

Tout au long de son exposé concernant le chapitre9, et à travers de différents points qui s’y rattachent, l’auteur a mis emphase sur la genèse de la famille, liée surtout à la rencontre de deux individus. Il n’en a perçu que le coté standard établi, suivant le modèle européen, comme si celle-là pouvait être seulement issue de la passion et/ou de l’amour. Pourtant, personne ne peut nier les odieuses affaires de viol, d’inceste, qui se répètent tant dans les pays du sud que dans ceux du nord, sans oublier le phénomène de « fuck friends » qui est très présent malheureusement au Québec. C’est vrai que, dépendamment du choix qu’auront fait les deux personnes qui se sont rapprochées, et s’il ne se pose aucun problème de fécondité, le couple peut donner naissance à un enfant. L’arrivée de celui-ci fait automatiquement de celui-là de nouveaux parents, bien qu’en réalité certaines fois le père puisse ne pas être identifié au point qu’il est courant d’entendre dire qu’ « une mère est chère et un père est rare ».
L’accueil du premier enfant est fonction du désir et des ressources dont disposent les parents. Il peut être en lien avec le sexe du bébé, d’autant plus que la médecine, peu de temps après la grossesse, a la capacité d’en faire la précision. Dès que celui-ci est connu, il fera ou non l’objet du rejet. Ces éléments sont observables et s’expriment à partir du degré de leur solidarité, de leurs modèles de parentalité appris et de leur soutien familial et social. Une fois mis au monde, l’enfant est appelé à bénéficier du support de ses parents pour être élevé dans une ambiance sécuritaire. Pour ce faire, ces derniers devraient, en plus de leur capacité matérielle, développer la faculté d’une bonne communication pour pouvoir établir un lien équilibré et enrichissant avec leur progéniture. Ce code communicationnel va s’instituer, par rapport aux bagages dont ils sont dépositaires, sans exclure les pères et/ou mère muets qui prodiguent des valeurs à leur enfant.

Il est à noter que la famille, premier centre de transmission de savoir, n’est pas la seule entité qui puisse inculquer des valeurs aux enfants. Car, en plus de celle-ci, il y a l’école (en commençant par la garderie), l’église, la société et les médias qui influent leur devenir et la formation de leur personnalité. Chacune de ces bases aura une incidence considérable tout au long de son existence. C’est peut-être dans ce sens que Rousseau, le philosophe français, eut à dire : « l’homme est né bon, c’est la société qui le corrompt.» Cette conception ne diffère pas trop de ce que la Bible a avancé ainsi: « Dieu a fait les hommes droits, mais ils ont cherché beaucoup de détours.» Donc, il est clair que l’être humain, en tant que tel, sera le quotient de tout ce qui lui sera inculqué. Ce qui nous portera à évoquer l’effet de différents systèmes, tels: ontosystème, microsystème, mésosystème, exosystème et macrosystème

Vous-êtes vous déjà demandé: Qu'est-ce que c'est un enfant?


C'est avec l'arrivée du premier enfant qu'un adulte a le statut de "parent". Ceci est ainsi perçu que beaucoup de gens dont l'auteur du livre "Les racines et les ailes" a avancé que l'enfant a donné naissance à ses parents. En effet, ils sont nombreux, ceux-là qui en auraient un ou plusieurs. Cependant, est-ce que les adultes, parents entre autres, se sont déjà posé la question suivante: Qu'est-ce que c'est un enfant? Personnellement, je peux avouer que j'avais pas la réponse ou ma réponse n'était pas adéquate. Pensons-y. j'y reviendrai en une prochaine session.

lundi 19 janvier 2009

J'y suis par vocation!


Originaire d'une petite ville d'un pays en voie de développement, j'avais peu de loisirs durant mon enfance. Il y existait très peu d'infrastructures, si bien que le choix des modèles était très resteint. Par contre, nonobstant le niveau socio-économique de la population de ma ville natale, je faisais partie du petit nombre de privilégiés pour avoir eu un père exerçant des fonctions bourgmestrielles. Alors, aller à l'école n'était pas au-dessus de notre portée... Dans ce lieu d'apprentissage, je trouvais une personne qui captivait mon esprit au point que je voulais devenir comme elle. La seule façon d'y parvenir a été d'enseigner, étant donné que je ne pouvais pas rentrer dans le sein de ma mère et prendre une nouvelle naissance.

Fasciné par ce désir, j'avais commencé à faire de l'aide aux devoirs une fois que j'ai été au secondaire. Quel sentiment de joie avais-je éprouvé! En moi le petit poisson est devenu grand. Après avoir bouclé le cycle secondaire, j'ai été admis à l'École Normale Supérieure de mon pays où j'ai été formé comme enseignant. J'ai professé pendant sept ans avant de m'établir à Montréal depuis Juin 2006.

En dépit du fait que j'ai laissé la mère-patrie, j'ai pas rejeté ma vocation. Ici, j'ai passé mes deux premières années à faire de l'aide aux devoirs dans le seul souci de garder contact avec le milieu scolaire qui est celui de ma prédilection. C'est vrai que jusqu'à présent je n'enseigne pas d'une manière formelle, mais par ricochet j'y suis en présentant des ateliers de sensibilisation aux élèves presque chaque jour. Et cela, dans le cadre demon travail. Par ailleurs, j'ai la conviction que cette flamme ne s'éteindra point, puisque je suis en train de faire un DESS en Psychopédagogie: Question de continuer avec dynamisme et passion le domaine que j'aime tant.

samedi 17 janvier 2009

Quelques mots sur le soi


Qu’est-ce que le soi ?

« On confond en général la connaissance de soi avec la connaissance de son moi conscient que l’on tient pour la personnalité. Quiconque dispose tant soi de conscience de son moi conscient croit naturellement, avec la plus grande assurance, se connaître. Or le moi ne connaît que ses propres contenus : il ignore tout de l’inconscient et de ses teneurs. L’individu mesure en général la connaissance qu’il a de lui-même à la moyenne de connaissance de soi qu’il rencontre chez les êtres qui constituent son environnement social, et non aux données psychiques réelles qui pour la plus grande part lui sont cachées. »


Le soi que l’on tend souvent à confondre avec son moi se définit comme la totalité de la psyché. Il renferme le conscient et l’inconscient qui, selon Jung, se complètent l’un l’autre : […] car le conscient et l’inconscient ne s’opposent pas nécessairement, mais se complètent réciproquement, formant à eux deux un ensemble, le Soi. Comme le laisse entendre cette définition, le Soi est une entité « sur-ordonnée » au Moi. Le Soi embrasse non seulement la psyché consciente, mais aussi la psyché inconsciente, et constitue de ce fait pour ainsi dire une personnalité plus ample que nous sommes aussi. (Jung, 1964a, p. 118.)

Cette partie inconsciente du soi fait de l’être humain une entité peu ou mal connue, si bien que chaque personne peut faire une lecture différente d’une seule personne. Dépendamment de qui il est question, on est capable de se donner une image qui n’est pas véritablement sienne. A cet effet, un personnage biblique dit : « Avec les juifs, je me fais juif, et avec les grecs, je me fais grec.» Sous un autre angle, on peut recourir au témoignage de John Bunyan, duquel je tire cet extrait :

« Mes voisins étaient émerveillés de ça, de ma grande conversion d’une impiété prodigieuse à quelquechose comme une bonne vie morale. Ils commencèrent donc à louer, à me recommander, et à dire bien de moi, devant moi et à mon insu… Lorsque je compris que c’étaient leurs paroles et leur opinion à mon égard, ça me plut beaucoup, car bien que je ne fusse encore rien qu’un pauvre hypocrite repeint, j’aimais cependant qu'on parle de moi comme quelqu'un qui était vraiment pieux. J’étais fier de ma piété, et, en vérité, je faisais tout ce que je faisais, soit pour être vu des hommes, soit pour qu’ils parlent en bien de moi.»

jeudi 15 janvier 2009

Le choix de la psychopédagogie


Les arbres, dit l'autre, se souviennent des conversations échangées sous leurs branches. .. Il est, en effet, difficile de prendre une bonne décision, surtout quand il s'agit d'une décision durable. Je me rappelle avoir dit tout bas au plus profond de moi que j'aurais aimé professer un jour comme psychopédagogue ou en andragogie. Cependant, suite à mon acceptation au progrmme, j'avais du mal à soumettre mon choix définitif, car je nem'étais pas posé réellement les questions nécessaires pour me convaincre.

Ayant été franc envers moi, je me suis remis entre les mains des professionnels pour obtenir l'aide par rapport à mon choix. C'est ainsi que j'ai accepté de répondre aux 99 questions que m'a proposé Madame Solar. Les réponses fournies m'ont permis de voir enfin que c'est la psychopédagogie qui a la prépondérance à l'intérieur de moi. Donc, je m'y rue jusqu'à au moins la maitrise. Je reste convaincu que j'aurai à professer ce métier avec amour et dynamisme.

mercredi 14 janvier 2009

FICHE SIGNALÉTIQUE


PPA 6001 : SÉMINAIRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL —I—


Nom :GLAUDE Prénom : Norès


Programme d’études: DESS


Profil: Andragogie (formation d’adulte) Psychopédagogie Orthopédagogie


Formation 1er cycle : Bac par cumul (Int. Auprès des Jeunes, Toxicomanie et Santé mentale)


Expérience en éducation ou formation : 7 ans


Domaine(s) d’exercice : Enseignement et Education préventive


Clientèle : Jeunes du secondaire

Les 2 principaux problèmes observés en cours de pratique :

Manque d’intérêt de certains élèves d’une manière progressive / Essor de la toxicomanie chez les ados


Les 2 principaux défis qui se présentent à vous dans votre pratique professionnelle :
- Amener les élèves en perte d’intérêt à se ressaisir
- Innover en éducation

Les 3 principaux objectifs que vous visez en vous inscrivant dans ce programme :
- M’outiller pour pouvoir intervenir d’une manière structurée
- Parvenir à acquérir des connaissances pour enseigner au niveau post-secondaire
- Explorer le champ de l’intervention éducative tout en m’y performent


Thèmes d’intérêt : Apprentissage scolaire chez les jeunes en déficit d’attention


En ce début de candidature auriez-vous des craintes, des souhaits ou des attentes que vous aimeriez faire connaître ?


En quoi mes formations antérieures pourraient m’être utiles pour bien réussir mon gramme de deuxième cycle ?

Comment avez-vous pris connaissance de l’existence de ce programme ?
Sur le site de l’université de Montréal

Présentation

Il m'est une joie immense en ayant le privilège de vous faire part de ma présentation. Par le truchement de celle-ci vous allez avoir une idée de qui je suis tant sur le plan personnel, professionnel que social. Elle vous permettra entre autres de voir mon cheminement à plusieurs égards.

Suite à une licence en enseignement d'histoire et de géographie que j'avais obtenue dans mon pays d'origine auquel je me suis fortement attaché, j'y enseignais pendant plusieurs années au secondaire. Puis, je me suis établi ici à Montréal depuis plus de deux ans et demi. Là, j'ai fait un bac par cumul de trois certificats dont: Intervention auprès des jeunes, Toxicomanie et Santé mentale. Parallèlement, j'ai professé comme intervenant respectivement en santé mentale et toxicomanie. Voilà que je travaille dès septembre comme intervenant en prévention à la toxicomanie et aux jeux compulsifs en milieu scolaire.

Présentement je suis en train de faire un DESS en Intervention éducative. J'aurais pu être accepté en Maîtrise, mais j'ai ainsi procédé pour me donner la possibilité d'explorer le champ avant de me convaincre d'un choix bien spécifique. Car je suis vraiment intéressé par la psychopédagogie et l'andragogie tout en ayant un petit penchant pour l'ortopédagogie. C'est l'une des raisons pour laquelle je suis content d'avoir ce cours avec Madame Solar, qui, j'espère, m'aidera à bien m'orienter.

Pour finir, il m'importe de souligner que je suis père de famille. J'ai un garçon de 5 ans et demi, issu de ma conjointe que j'aime beaucoup. Nous formons tous trois une équipe solide.

mercredi 7 janvier 2009

Point de vue

L'homme n'est pas une entité abstraite que les philosophes affublent. Il est ce qu'il est tout en ayant la capacité de prendre provisoirement la forme de ce qu'il aimerait être.

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etre de chair et de sang, contradictoire et passionné, limité dans ses actes et infini dans ses aspirations, je suis un homme. Je sais bien partager le sourire, car je comprends fort bien que ceci ne coûte rien, mais apporte beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvir ceux qui le donnent.