De vous tous qui constituez l’ossature de cette assistance je requiers une attention soutenue.
Mesdames, Messieurs,
Il m’échet une joie immense en ayant l’opportunité d’être ici, à l’instar de vous, pour prendre part à la cérémonie nuptiale de deux personnes spéciales. Ce sentiment inénarrable, je le partage avec Madame ---------------------------- sur qui le dévolu a été jeté pour être la marraine à côté de moi. Et nous sommes heureux d’être les témoins principaux de ce si grand engagement.
Le mariage, il m’importe de vous le rappeler, fait partie des 3 grandes institutions établies par Dieu pendant la création. Il est tellement important que de lui est issue la famille qui en est la troisième. En raison de sa grande valeur, il est demandé que le mariage soit honoré de tous, et exempt de toute souillure; car il est de nature à influencer le sort réservé à l’homme qui se perçoit comme « être de chair et de sang, contradictoire et passionné, limité dans ses actes et infini dans ses aspirations », comme le reconnaît Jean Pigasse dans son livre « les 7 porte du futur ». Aussi s’inscrit-il dans le cadre des trois grandes et seules bénédictions proclamées par le Tout-puissant lors de la fondation du monde.
Il est une chose que je dois vite souligner, c’est le travail du tentateur par rapport à cette noble institution. Ce dernier cherche toujours à y jeter de la confusion de manière à porter les gens bénis de l’Eternel à ne pas s’y embarquer. Nonobstant tout, mes chers filleux, vous êtes appelés à tenir bon, et vous serez gratifiés.
Ils sont nombreux, les obstacles que vous aurez à surmonter au cours de votre vie conjugale. Toutefois, sachez que le ciel est avec vous, et il permettra que vous ayez les ressources nécessaires pour battre ces ténèbres afin que celles-ci puissent se transformer en lumière. Ainsi, votre vie à deux constituera une phare destinée à éclairer toutes les jeunes familles en difficultés, les familles recomposées, les familles monoparentales, voire les couples brisés en un seul coup de tonnerre. Malgré vents et marrées, brillez. Brillez dès aujourd’hui dans le dessein d’aider les couples en péril à reprendre le goût de vivre, et les célibataires à abandonner leur vie de débauche.
Par ailleurs, par le choix de bien faire aujourd’hui en adoptant la plus ancienne des institutions établies par Dieu, vous êtes en train de vous attirer la bénédiction divine. Car, c’est le Seigneur qui, dans l’âge de l’innocence, avait proclamé la bénédiction à l’homme et à la femme, en les unissant respectivement comme époux et épouse. Il leur avait dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère dans l’objectif de devenir une seule chair ». Cette union légitime, comme la vôtre donna lieu à la famille. Ce qui vous conférerait une grande responsabilité, puisque la famille est avant tout le « lieu de référence principal dans lequel les enfants puisent leurs ressources essentielles pour se développer. Elle est à l’origine de la première synchronie, qui provient de la manière d’être bercé, pris dans les bras, transporté et se manifeste dans le sourire, les regards et dans les échanges sociaux ».
Pour parvenir à jouer ce rôle que vous impose votre mariage, vous avez besoin de vous revêtir de toutes les armes spirituelles, notamment la loi de Dieu, qui est l’accomplissement du véritable amour.
lundi 13 avril 2009
Un discours que j'avais prononcé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Qui êtes-vous ?
- Norès GLAUDE
- Etre de chair et de sang, contradictoire et passionné, limité dans ses actes et infini dans ses aspirations, je suis un homme. Je sais bien partager le sourire, car je comprends fort bien que ceci ne coûte rien, mais apporte beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvir ceux qui le donnent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire