dimanche 12 avril 2009

Peut-on observer les commandements de Dieu aujourd'hui?




Peut-on observer dans ce siècle les commandements de Dieu ?

Nul n’a besoin d’être un bon observateur pour réaliser que nous vivons actuellement dans un monde où les valeurs semblent avoir perdu leur vrai sens : n’importe qui peut se permettre de faire n’importe quoi n’importe comment et n’importe où. Par l’entremise de l’apôtre Paul, le Père nous en avait donné l’avertissement (2 Timothée 3 v 1 à 7). En dépit de tout, la bible nous a conseillés de ne pas nous conformer au siècle présent, mais d’être transformés par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12 v 2).

Parallèlement à ce monde à l’état de dégénérescence, Dieu se met à chercher un peuple provenant de toute part pour former son peuple. Jérémie 3 v 14 : « Revenez, enfants rebelles, dit l’Eternel; car je suis votre maître. Je vous prendrai un d’une ville, deux d’une famille, et je vous ramènerai en Sion. Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et ils vous paîtront avec sagesse et intelligence.» C’est ce que Jacques, dans la conférence de Jérusalem, soutint lorsqu’il dit (Actes 15 v 14): « Hommes frères, écoutez-moi ! Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom. »

Au milieu des nations perverties, il est d’avis que Dieu a un peuple (1 Pierre 2 v 9) sur lequel il peut compter. C’est en ce groupe racheté par le sang précieux de son Fils (1 Corinthiens 6 v 20) que le Père a fait habiter son Esprit (1 Corinthiens 3 v 16), et où lui et le Seigneur Jésus-Christ établissent leur demeure. En témoigne Jean 14 v 23 : « Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure à lui.»

Comme bénéficiaire de l’amour de Dieu, ce peuple choisi est appelé à lui prouver son amour (1 Jean 4 v 19) à travers un mode de vie fondé sur la pratique de la parole de Dieu, et cela en tout moment (Romains 8 v 35 à 39). Or, comme il est dit dans 1 Jean 5 v 3, « l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, c’est notre foi », tous ceux qui font partie du registre des fils de Dieu ne sont pas si faibles pour ne pas pouvoir mettre en application les commandements de Dieu et les prescriptions de notre Seigneur Jésus-Christ. A cet effet, Dieu, se servant de la voix de Moïse, dit au peuple d’Israël (Deutéronome 30 v 11 à 14: « Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etre de chair et de sang, contradictoire et passionné, limité dans ses actes et infini dans ses aspirations, je suis un homme. Je sais bien partager le sourire, car je comprends fort bien que ceci ne coûte rien, mais apporte beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvir ceux qui le donnent.