Au plus de désespoir, l'homme a besoin d'espérer et de croire plus profondément à la promesse qui lui a été faite, si ce n'est qu'une promesse!
C'était évident qu'à la suite de mon admission en D.E.S.S, j'avais en tête la maitrise devant aboutir de but en blanc à ... Cette semaine, ce passage va être effectif si le ciel me garde encore en vie. En d'autres termes, je serai en MED.
Il me faut, toutefois, avouer que le doctorat est devenu pour moi une sorte d'objectif à atteindre à moyen terme. Cela va être, cependant, difficile puisque je suis pas en MA.
Nonobstant tout, je reste convaincu que les conditions seront réunies pour que je réalise cet objectif. D'autant plus que je suis pas le seul concerné par ces études. En plus de ma famille immédiate, il y a l'église du Corps de Christ de Montréal (sise à 3140, Henri-Bourassa, fonctionnant tous les samedis) et mon pays qui sont en expectative. Voilà, pourquoi j'ai choisi une photo que j'avais prise, il y quelques années en Haïti, particulièrement dans mon département.
En ayant cet objectif en lien avec les besoins de la communauté noire créolophone, de ma terre d'accueil et de mon pays (Haiti), je sais que je me donne une charge de pression assez grande. Cependant, il est une leèon qui m'a été inculquée sur les bancs de l'école dans mon plus jeune âge:
Pour le pays, pour la patrie,
Mourir est beau!
Tout en espérant que ces paroles cesseront d'être paroles pour avoir leur application, je dis, avec la tête altière, qu'au plus profond de désespoir, l'homme a besoin d'espérer et de croire plus profondément à la promesse qui lui a été faite si ce n'est qu'une promesse.